Les récrés Jeu T’Aime


En cette fin d’année scolaire, nous sommes très heureux de vous informer que notre école participe au projet pilote des « Récrés Jeu t’aime » à l’initiative de Yapaka.  Ce projet qui sera implanté dans quelques écoles primaires, consiste à mettre à disposition des enfants une multitude d’objets obsolètes : vieux tissus, gouttières, chaises, claviers,… Ces objets seront stockés dans un grand contenant (de type abri de jardin) ouvert sur le temps de midi.

A disposition des enfants, ces objets deviennent supports à d’extraordinaires aventures. Ils se transforment en bateau de pirates, vaisseau spatial, voiture de course tandis que garçons et filles deviennent capitaine, chasseuse de trésor, super-héros… Ce dispositif permet aux enfants de redécouvrir les plaisirs du jeu libre : inventer, créer, se mettre en mouvement, partager…

Ce projet, nous souhaitons le mener en étroite collaboration avec vous, tant dans son déroulement que danssa préparation.

Nous nous proposons d’en parler ensemble lors d’une réunion qui se tiendra début septembre.

Mais dès à présent, nous avons besoin de vous et de vos idées. En effet, il faut trouver une grande quantité d’objets à mettre à disposition des enfants. Votre grenier est rempli de trésors qui ne demandent qu’à être dépoussiérés ? Votre garage, abri de jardin est plein d’objets inutilisés, voire abimés ? Voilà une chouette occasion de leur redonner une nouvelle vie. 

Dans ce projet, c’est le détournement des objets qui crée la magie, il ne s’agit donc pas d’envahir la cour de jouets ni de jeux de société.  Grands, petits, légers, lourds, ronds, carrés, à roulettes, en tissu, en osier, en plastique, fluides, solides… peu importe, la diversité amènera l’enchantement. Ne cherchez pas des objets qui vous semblent utiles, des vieilles chaises aux tuyaux, en passant par des valises ou des tissus, les enfants sont plein d’imagination.

Nous attirons votre attention sur le fait que : 

  • Les objets seront dehors par tous les temps et que s’ils seront renouvelés au cours de l’année, il faut qu’ils soient un minimum résistant (évitons le papier et le carton)
  • De la première à la sixième primaire, tous les enfants utiliseront ces objets. 
  • Ces objets ne doivent pas être dangereux ; exclus le verre, le métal rouillé, le plastique cassé, etc.

Pour commencer, deux objets par enfant peuvent être proposés. Après validation de la part des professeurs responsables, vous serez invités à nous les offrir et ils seront stockés dans le contenant en attendant son ouverture. 

Pour voir comment cela se passe dans d’autres écoles, nous vous proposons deux vidéos.

Une initiative en Angleterre :