Chaque enfant est unique


Un enfant n’est pas l’autre. Ils ne grandissent pas au même rythme, pas plus qu’ils ne progressent au même rythme uniforme et régulier. L’école Plein Air opte donc pour une pédagogie différenciée. Autrement dit, si la majorité des activités sont communes à toute la classe, des moments sont consacrés à la différenciation.

La différenciation

Dans les classes de primaire (principalement en 1ère et 2ème), un professeur de remédiation intervient régulièrement pour aider l’un ou l’autre enfant en difficulté : reprendre une notion à la base, faire un exercice. Au contraire, certains élèves peuvent se voir proposer des activités de dépassement.

Les transitions

Les passages d’un cycle à l’autre – de la maternelle au cycle primaire et du primaire au secondaire – sont des moments importants dans la vie de l’enfant. Ils ont toute l’attention de l’équipe pédagogique, même si la volonté clairement affichée est de dédramatiser. Ces changements entre maternelles et primaires sont envisagés dans une continuité.

En maternelle :
– Les enfants de 3ème maternelle sont intégrés une fois par semaine aux « ateliers 5-8 ans ». Ils sont ainsi en contact avec des élèves et des enseignants de 1ère et 2ème primaire.

En primaire :
– Au cours de la 6e année, les élèves ont la possibilité d’obtenir des informations sur des écoles secondaires et de rencontrer d’anciens élèves.
– Tests et entretiens avec le centre psycho-médico-social sont conseillés pour orienter au mieux certains enfants.