Une école à taille humaine


Une petite école

L’Ecole Plein Air est une “petite” école et veut le rester. Chaque enfant peut trouver rapidement ses marques dans un groupe à dimension humaine. Il y est reconnu comme un individu à part entière, il trouve facilement des interlocuteurs adultes qui le connaissent et l’écoutent.

  • 300 enfants maximum
  • 6 classes de maternelle dont une d’accueil
  • 6 à 9 classes de primaire

Un environnement accueillant

Les élèves

Les élèves

Petite par le nombre d’élèves, l’Ecole Plein Air bénéficie cependant d’un vaste environnement, organisé en plusieurs espaces selon les âges. Ce cadre évite la promiscuité, souvent source d’insécurité. Et le grand jardin donne aux enfants la possibilité de pratiquer un large panel d’activités.

Une école plurielle

L’école a la chance d’accueillir des enfants issus d’une multitude de milieux, aussi bien sur le plan culturel que social ou philosophique. Et il n’est pas exceptionnel que l’un ou l’autre enfant issu de l’enseignement spécial soit accueilli. Cette richesse permet aux enfants de s’ouvrir au monde, d’apprécier la différence et d’apprendre le respect de l’autre. L’école est très attachée à cette pluralité dont elle favorise l’expression, notamment à l’occasion des cours d’éducation à la citoyenneté.

Des valeurs fondatrices

L’Ecole Plein Air est une école libre subventionnée non confessionnelle. Chaque membre de l’équipe pédagogique s’engage donc à respecter et faire respecter les options fondamentales de chaque enfant (religieuses, morales, philosophiques, politiques) dans la mesure où elles ne sont pas en désaccord avec la Déclaration des Droits de l’Homme et des Droits de l’Enfant et avec nos principes : entraide, respect de la liberté, respect de l’autre, droit à la différence, générosité humaine, acceptation des responsabilités.
Chaque membre de l’équipe s’engage à une pratique du libre examen au sens le plus large du terme : aborder de manière critique tous les sujets avec toujours le souci de se référer à des documents de sources diversifiées, habituer les enfants au respect des opinions d’autrui en veillant à ce qu’elles ne soient pas démenties pour l’attitude de celui qui l’énonce.

L’école dans la vie

Nous nous fixons comme objectif de rendre notre enseignement le plus proche possible de la vie. Nous voulons le faire correspondre au mieux aux intérêts et aux préoccupations des enfants. Nous souhaitons leur donner les clés indispensables à l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des « savoir être », tout en respectant leur rythme.