L’école (en) plein air…


Redonnons au nom de notre école tout son sens…

Je vous propose, dès demain, de faire l’école un maximum en extérieur.

Enseigner dehors permet non seulement de respecter les mesures sanitaires, mais aussi de soutenir et dynamiser les apprentissages, de se reconnecter aux autres et à l’environnement.

Les “écoles en forêt”, où les jeunes enfants ont cours dans un espace naturel toute l’année, existent depuis les années 1950 en Europe du Nord !

Les bois, les parcs sont un terrain de jeu et d’apprentissage idéal pour les enfants. De nombreuses expériences ont montré que, outre les aspects cognitifs (apprentissages) et le respect induit de la nature et de l’environnement, l’immersion en forêt est favorable à l’enfant d’un point de vue de : son développement et son autonomie, sa sociabilité, sa créativité, son épanouissement, sa motricité et son développement corporel, sa santé et sa résistance.

N’attendons pas de fermer les classes les unes après les autres. Transformons l’école, ré-inventons notre pratique, profitons de notre environnement immédiat particulièrement VERT. Sortons les tables et les chaises, les plaids et les bâches…prenons possession du jardin et des parcs environnants. Couvrons –nous, nous et nos enfants et profitons de notre climat – relativement – clément !

Pour pouvoir encadrer les enfants dans ces « sorties au bois » nous aurons besoin de votre aide !

Je vous invite à me communiquer vos disponibilités pour accompagner des classes au bois et j’organiserai les groupes et les horaires.

En espérant rencontrer vos attentes,

Juliette

Directrice