Premier appel à candidatures à une fonction de directeur/trice dans une école maternelle fondamentale ordinaire


  ENGAGEMENT  A TITRE TEMPORAIRE

Coordonnées du P.O.

Nom : Pouvoir Organisateur de l’asbl Ecole Plein Air

Adresse : 65 Dieweg – 1180 Uccle

Adresse électronique (facultatif) : po@ecolepleinair.be

Coordonnées de l’école:

Nom : Ecole Plein Air

Adresse :65 Dieweg – 1180 Uccle

Site web :www.ecolepleinair.be

Caractéristiques de l’école : L’école Plein Air est une école appliquant la pédagogie active decrolyenne. Elle compte à ce jour 385 élèves (primaires + maternelles). A la rentrée 2022 elle comptera une classe de plus et sa population atteindra alors 410 enfants. A cette date toutes les classes seront dédoublées.

Nature de l’emploi:

L’emploi est temporairement vacant (Le PO présume qu’il deviendra définitivement vacant à terme (appel mixte).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le 18 mars   par envoi électronique avec accusé de réception uniquement

à l’attention de Laurence Everard, présidente du Pouvoir Organisateur (po@ecolepleinair.be)

Le dossier de candidature comportera une lettre de motivation de maximum deux pages, un CV et une copie des diplômes obtenus.

Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation initiale des directeurs sera jointe au dossier de candidature.

Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : Laurence Everard, présidente du Pouvoir Organisateur (po@ecolepleinair.be – tel 0471 82 61 14)

Destinataires de l’appel  :

toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.

Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction

Les conditions légales d’accès à la fonction sont :

O Il s’agit d’un premier appel  :

  • être porteur d’un titre du niveau supérieur du 1er degré au moins
  • être porteur d’un titre pédagogique
  • compter une ancienneté de service de trois ans au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ;
  • avoir répondu à l’appel à candidatures.

Les candidats reconnus comme éligibles à une fonction de directeur par la Commission de valorisation de l’expérience dans l’enseignement ne sont pas concernés par les conditions précitées mais par les conditions suivantes :

  • Jouir des droits civils et politiques
  • Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
  • Être de conduite irréprochable;
  • Satisfaire aux lois sur la milice;
  • avoir répondu à l’appel à candidatures.

Annexe 2 : Profil de fonction

Préambule : Par facilité de lecture, l’appellation « directeur » est générique et sans prévaloir le genre du candidat.

En ce qui concerne la production de sens :

  • Le directeur explique régulièrement aux acteurs de l’école quelles sont les valeurs sur lesquelles se fonde l’action pédagogique et éducative, développée au service des élèves, dans le cadre des projets éducatif, et d’établissement du projet du PO et donne ainsi du sens à l’action collective et aux actions individuelles, en référence à ces valeurs ainsi qu’aux missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française.
  • Le directeur veille à la continuité de l’installation du projet pédagogique selon les principes de la pédagogie Decroly. Il veille au maintien de cette pédagogie dans l’école.
  • Le directeur incarne les valeurs fondant l’action pédagogique et éducative, les finalités et objectifs visés dans l’école.
  • Le directeur confronte régulièrement les processus et résultats de l’action aux valeurs, finalités et objectifs annoncés.

En ce qui concerne le pilotage stratégique et opérationnel global de l’école :

  • Le directeur est le garant des projets éducatif et pédagogique du PO, définis dans le respect des finalités et des missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française.
  • En tant que leader pédagogique et éducatif, Le directeur pilote la co-construction du projet d’établissement et du plan de pilotage de l’école, en menant à bien le processus de contractualisation y afférent ainsi que la mise en œuvre collective du contrat d’objectifs (ou le cas échéant, le protocole de collaboration).
  • Le directeur assume l’interface entre le PO et l’ensemble des acteurs de l’école.
  • Le directeur participe, avec les acteurs de l’école, à la co-construction de la culture d’école et/ou la développe en cohérence avec les valeurs du système éducatif et celles du PO.
  • Le directeur endosse le rôle de leader pédagogique et éducatif dans tout le processus de décisions.
  • Le directeur favorise une réflexion stratégique et prospective sur le devenir de l’école.
  • Le directeur fait de l’école une organisation apprenante et y encourage l’innovation, notamment didactique et pédagogique.

En ce qui concerne le pilotage des actions et des projets pédagogiques :

  • Le directeur garantit le soutien et l’accompagnement du parcours scolaire de chacun des élèves et leur orientation positive.
  • Le directeur favorise un leadership pédagogique partagé.
  • Le directeur assure le pilotage pédagogique de l’établissement.
  • Dans le cadre du leadership pédagogique partagé, Le directeur se fait rendre compte des missions déléguées et les réoriente si nécessaire.
  • Dans le cadre du pilotage pédagogique de l’établissement, le directeur met en place des régulations constantes et des réajustements à partir d’évaluations menées sur base des indicateurs retenus.
  • Le directeur assure la collaboration de l’équipe éducative avec le Centre Psycho-Médico-Social.
  • Le directeur développe des collaborations et des partenariats externes à l’école, notamment avec d’autres écoles.
  • Le directeur coopère avec les acteurs et les instances institués par la Communauté française et avec la FELSI.
  • Le directeur représente le PO auprès des services du Gouvernement et du service général de l’Inspection.
  • Le directeur inscrit l’action de son école dans le cadre de la politique collective de la zone.
  • Le directeur est le garant de l’organisation de la communication interne, notamment en organisant les concertations et d’éventuelles réunions nécessaires à la bonne gestion de l’établissement.

En ce qui concerne la gestion des ressources et des relations humaines :

  • Le directeur organise les services de l’ensemble des membres du personnel, coordonne leur travail, fixe les objectifs dans le cadre de leurs compétences et des textes qui régissent leur fonction. Il assume, en particulier, la responsabilité pédagogique et administrative de décider des horaires et attributions des membres du personnel.
  • Le directeur développe avec l’équipe éducative une dynamique collective et soutient le travail collaboratif dans une visée de partage de pratiques et d’organisation apprenante.
  • Le directeur collabore avec le PO pour construire une équipe éducative et enseignante centrée sur l’élève, son développement et ses apprentissages.
  • Le directeur soutient le développement professionnel des membres de son personnel.
  • Le directeur accompagne les équipes éducatives dans les innovations qu’elles mettent en œuvre et le changement.
  • Le directeur veille à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres du personnel ainsi qu’à l’accompagnement des personnels en difficulté.
  • Le directeur veille, le cas échéant, à la bonne organisation des organes locaux de concertation sociale légaux et conventionnels.
  • Le directeur est le représentant du PO auprès des Services du Gouvernement, du service de l’inspection scolaire, de l’administration communale, de la police, de la presse et de la FELSI.
  • Le directeur peut nouer des contacts avec le monde économique et socioculturel local de même qu’avec des organismes de protection de la jeunesse, d’aide à l’enfance et d’aide à la jeunesse.
  • Le directeur participe ,avec le PO, aux procédures de recrutement des membres du personnel.
  • Le directeur évalue les membres du personnel et en rend compte au PO.
  • Dans le cadre du soutien au développement professionnel, individuel et collectif, des membres du personnel, Le directeur :
  • construit avec eux un plan de formation collectif pour l’établissement ;
  • les motive et les accompagne (en particulier les enseignants débutants) ;
  • mène avec eux des entretiens de fonctionnement ;
  • les aide à clarifier le sens de leur action ;
  • participe à l’identification de leurs besoins de formation et en leur facilitant l’accès à la formation en cours de carrière dans le cadre du plan de formation de l’école ;
  • valorise l’expertise des membres du personnel ;
  • soutient leurs actions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école ;
  • permet aux membres du personnel l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, dans le respect du projet pédagogique du PO.
  • Le directeur stimule l’esprit d’équipe.
  • Le directeur met en place une dynamique collaborative favorisant le partage, la concertation et la construction collective.
  • Le directeur renforce la démocratie scolaire en impliquant les acteurs de l’école dans la construction et la régulation du vivre ensemble.
  • Le directeur développe dans l’école les conditions d’un climat relationnel positif et du respect mutuel.
  • Le directeur assure les relations de l’école avec les élèves, les parents et les tiers ; dans ce cadre, il développe l’accueil et le dialogue.
  • Le directeur veille à une application juste et humaine aux élèves du règlement d’ordre intérieur et des éventuelles sanctions disciplinaires.
  • Le directeur prévient et gère les conflits, en faisant appel, le cas échéant, à des ressources externes.
  • Le directeur vise à l’intégration de tous les élèves, favorise leur bonne orientation et encourage le développement de leur expression citoyenne.
  • Le directeur organise les services du personnel ouvrier, des équipes d’entretien et du personnel d’encadrement – garderie et surveillance. Il suscite l’esprit d’équipe et veille au développement de la communication et du dialogue de ces équipes avec l’ensemble des acteurs de l’établissement scolaire.

En ce qui concerne la communication interne et externe :

  • Le directeur recueille et fait circuler de l’information en la formulant de manière adaptée et au moyen des dispositifs adéquats à l’attention, respectivement, du PO, des membres du personnel, des élèves, et s’il échet, des parents et des agents du Centre Psycho-Médico-Social, ainsi qu’en tant qu’interface, avec les partenaires et interlocuteurs extérieurs  à savoir les Organismes de Protection de la jeunesse, d’aide à l’enfance et d’aide à la jeunesse … selon les modalités propres à chaque situation.
  • Après accord du PO, le directeur gère la communication extérieure de l’établissement, en ce compris les relations avec les médias.
  • Le directeur construit des dispositifs de communicationentre les acteurs de l’école et avec les partenaires de l’école.

En ce qui concerne la gestion administrative, financière et matérielle de l’établissement :

  • Le directeur veille au respect des dispositions légales et réglementaires.
  • Le directeur assure la gestion du budget pour lequel il a reçu délégation en vue de parvenir à un fonctionnement optimal de l’école et à la réalisation de ses objectifs.
  • Le directeur objective les besoins de l’école en infrastructures et en équipement pédagogique, technique et informatique nécessaires à son fonctionnement; il en informe le PO lors des réunions budgétaires trimestrielles et lors des points ‘bâtiments’ des PO mensuels.
  • Le directeur assure la gestion et l’entretien des bâtiments, des infrastructures et des équipements scolaires, pour lesquels il a reçu délégation.  
  • Le directeur représente le PO dans toutes les opérations liées aux travaux de l’école. En ce sens, il représente le PO comme Maître d’œuvre lors de la concrétisation des chantiers. Il participe aux réunions de chantier
  • Le directeur organise les horaires.  Il veille à la bonne tenue des dossiers administratifs et disciplinaires des membres du personnel en collaboration avec le secrétariat.
  • Le directeur veille à la bonne tenue des dossiers des élèves.
  • Le directeur veille, le cas échéant, à la bonne organisation des organes de concertation locale, du conseil de participation et des conseils de classe.
  • En collaboration avec son conseiller en prévention, il veille par ailleurs à l’application des consignes de sécurité et d’hygiène au sein de l’établissement.
  • A dater de son engagement à titre définitif ou son engagement à titre temporaire, chaque membre du personnel fait l’objet d’une évaluation une fois par an effectuée par le directeur.

En ce qui concerne la planification et gestion active de son propre développement professionnel :

  • Le directeur s’enrichit continuellement de nouvelles idées, compétences et connaissances.
  • Le directeur a des entretiens de fonctionnement tous les 6 mois durant les 2 premières années de sa mission et ensuite chaque année avec le PO (hors personnel enseignant) en référence à sa lettre de mission. Durant ces entretiens, sur base de l’auto-évaluation du directeur, les différents points de sa lettre de mission seront évalués.

En ce qui concerne les compétences comportementales :

  • Être cohérent dans ses principes, ses valeurs et son comportement, avec le sens de l’intérêt général et respecter la dignité de la fonction.
  • Être capable de fédérer des équipes autour de projets communs et de gérer des projets collectifs.
  • Être capable d’accompagner le changement.
  • Être capable de prendre des décisions et de s’y tenir après avoir instruit la question à trancher et/ou au terme d’un processus participatif.
  • Avoir une capacité d’observation objective et d’analyse du fonctionnement de son école en vue, le cas échéant, de dégager des pistes d’action alternatives.
  • Avoir le sens de l’écoute et de la communication ; être capable de manifester de l’empathie, de l’enthousiasme et de la reconnaissance.
  • Connaître les missions prioritaires et particulières définies pour le système éducatif de la Communauté française, ses enjeux pédagogiques et éducatifs et y adhérer.
  • Adhérer aux projets éducatif et pédagogique de son PO et être à même de les porter loyalement.
  • Être capable de déléguer.
  • Être capable de prioriser les actions à mener.
  • Savoir échanger, négocier et convaincre dans le respect de ses interlocuteurs.
  • Maîtriser les techniques de la communication tant orale qu’écrite.
  • Faire preuve d’assertivité.
  • Savoir prendre du recul par rapport aux événements et prioriser ses propres activités.
  • Savoir penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  • Faire preuve de maîtrise de soi, savoir gérer son stress et ses émotions.
  • Être capable d’observer le devoir de réserve.

En ce qui concerne les compétences techniques :

  • Disposer de compétences pédagogiques et montrer un intérêt pour la recherche en éducation adaptée au niveau d’enseignement concerné.
  • Être capable de gérer des réunions.
  • Être capable de gérer des conflits.
  • Avoir la capacité de lire et comprendre un texte juridique.
  • Être capable de piloter l’implémentation du numérique dans les dispositifs d’enseignement et de gouvernance, dans le cadre du développement de l’environnement numérique de son établissement et de l’enseignement en Communauté française ainsi que pouvoir utiliser les outils informatiques de base.
  • Avoir des compétences de gestion des ressources financières et des infrastructures de l’école.
  1. Missions complémentaires

Le directeur est membre du PO et à ce titre participe à ses réunions qui ont lieu chaque troisième lundi du mois.

Il fait rapport au PO des éléments suivants :

  • Situation financière (état de la trésorerie, factures à payer, paiements des parents)
  • Avancement d’éventuels travaux – état du bâtiment
  • Ambiance générale dans les différentes équipes
  • Besoin en matériel
  • Sécurité des enfants
  • Le directeur informe le PO de tout problème portant atteinte au bon fonctionnement de l’établissement et particulièrement ceux liés aux membres du personnel (absences, retards, difficultés, …).

Le directeur peut s’il l’estime nécessaire solliciter l’avis du PO en initiant un vote électronique sur une question spécifique, permettant ainsi au PO de prendre des décisions entre les différentes réunions.

En outre le PO délègue au directeur les missions suivantes : 

  • Le directeur est le représentant du pouvoir Organisateur auprès des services du Gouvernement, des services d’inspection et du Délégué au Contrat d’Objectifs. 
  • Le directeur organise et respecte les procédures d’inscription (en ce compris la soirée d’inscription), de suivi pédagogique, de délibération et de recours. Il motive les conditions d’exclusion des élèves auprès du PO.
  • Le directeur s’assure de la bonne gestion des  dossiers du personnel.
  • Il motive auprès du PO la reconduction ou non des contrats temporaires non prioritaires sur base des évaluations effectuées durant l’année. 
  • Il motive auprès du PO les propositions de sanctions disciplinaires à l’encontre des membres du personnel.
  • Le directeur n’a pas délégation pour aller en justice, licencier un membre du personnel ou prononcer une sanction disciplinaire à l’égard d’un membre du personnel et une mesure d’exclusion définitive à l’égard d’un élève.
  • Le directeur s’assure de l’existence et du bon fonctionnement des différents organes suivants :
    • Le conseil de participation
    • Le groupe bâtiment
    • Le comité fêtes
    • L’association des parents (pour cet organe, le directeur s’assure de sa pérennité mais n’est pas tenu de s’assurer de son bon fonctionnement).
    • La cellule Evras (Education à la vie relationnelle affective et sexuelle)
    • Le comité de Pilotage (en charge du Contrat d’Objectifs)