La journée humanitaire de l’école Plein Air


Qu’est-ce que c’est ?

En janvier 2010, la terre a tremblé en Haïti faisant plus d’un demi million de victimes dont 230.000 tués.

Suite à cette catastrophe, le monde entier s’est mobilisé pour venir en aide au pays ravagé.

Très vite, les enfants, les professeurs et les parents de l’école Plein Air ont voulu apporter leur pierre à l’édifice en soutenant la reconstruction d’une école à Port-Au-Prince via la fondation Maurice Sixto.

Après plusieurs années de soutien à l’école de Port-Au-Prince, nous avons eu l’immense plaisir d’apprendre qu’elle était maintenant tout à fait autonome. L’école Plein Air a alors décidé de se tourner vers un nouveau projet.

Projet Burkina Faso – Karongasoré

Karongasoré est une association qui soutient la scolarisation des jeunes au Burkina Faso en développant les écoles existantes et en créant de nouveaux établissements scolaires.

L’objet du projet est, dans un premier temps, de créer des écoles à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, ainsi qu’en milieu rural pour pallier le manque crucial de place au premier et second cycle, tout en dispensant un enseignement de proximité et de qualité aux populations environnantes. Ainsi, le but est d’améliorer les taux de réussite aux examens et aux concours, ainsi que d’augmenter le taux de scolarisation de la province.

Dans un deuxième temps, nous envisageons de créer des établissements thématiques qui proposeront un enseignement mixant formation générale et formation plus professionnelle. Le projet est mené par Yves Zongo, professeur de Lettres au Burkina, avec l’aide de Philippe Montoisy, né en Afrique et journaliste à France Télévisions depuis 28 ans.

En 2016, l’école Plein Air s’est associée pour la première fois à Karongasoré pour soutenir leurs projets de scolarisations.

Grâce aux élèves et leurs professeurs, voici tout ce qui s’est passé cette année au Burkina Faso

Avant, c’était Haïti

Durant le printemps 2010, l’école organise une grande récolte de matériel scolaire ainsi qu’une première journée Haïti qui a rapporté plus de 6000 euros.

En 2011, l’école réitère et récolte cette fois un peu plus de 7000 euros.

Ces fonds récoltés ont soutenu la construction et l’équipement de l’école de Nérette à Port-Au-Prince.
Au début de l’année scolaire 2012, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir les premières photos de l’école reconstruite.

Les enfants de l’école ont été très sensibles à la différence de cadre qu’offre leur école par rapport à celle de Haïti.

A Nérette, les enfants sont rassemblés dans quatre classes réparties autour d’une petite cour. C’est une petite école mais qui a le mérite d’exister et toute la communauté de l’école Plein Air est fière d’avoir pu y contribuer.

Journée humanitaire 2019

Nage parrainée, marché humanitaire…. cela vous dit quelque chose ? 🧐

Lors du forum d’aujourd’hui, nous avons eu la chance d’accueillir Monsieur Philippe Montoisy qui nous a parlé des projets réalisés au Burkina Faso lors de son dernier voyage humanitaire. Plusieurs de ses projets ont été concrétisés grâce à l’argent récolté lors de la journée humanitaire de l’année dernière.

Cette année, nous répétons l’événement ! 👍

Infos pratiques: 🤓

– Les élèves de P3 et P4 feront la nage parrainée ce vendredi 8/11.
– Les élèves de P5 et P6 feront la nage parrainée le vendredi 15/11.
– le marché humanitaire aura lieu le vendredi 15/11 à partir de 15h30 à l’école.
– Les élèves de maternelle auront le plaisir de vous concocter quelques recettes!
– Les élèves de primaire fabriqueront en mode Zéro déchet!

Tout ce qui sera fait par les élèves sera vendu lors du marché humanitaire. 😀

Venez nombreux et soyez attentifs à la feuille de la nage parrainée qui sera distribuée après le jour de la nage. 🏊‍♀️🏊‍♂️