Développement intellectuel


Notre démarche pédagogique s’inscrit dans une perspective de la pédagogie Decroly. Elle prône l’ouverture vers le monde dans une approche interdisciplinaire en prenant l’observation comme point de départ des apprentissages.
En maternelle comme en primaire, les enfants partent donc de leur vécu pour apprendre. Ils observent mais aussi manipulent et commentent. Ils développent leurs facultés : réfléchir, raisonner, déduire, associer, classer et s’exprimer. C’est aussi l’occasion de créer, à partir de formes très variées d’expression. La grande diversité des activités permet à l’enfant de développer les compétences nécessaires à ses apprentissages.

Une pédagogie active

Autrement dit, notre choix est celui d’une pédagogie active où l’enfant est l’acteur principal de la construction de ses savoirs. C’est en observant, en manipulant, en cherchant et en créant que l’enfant apprend. Cette démarche a des implications dans toutes les activités des enfants à l’école.

 

Une pédagogie active Une pédagogie active Une pédagogie active

 

Par exemple, en maternelle :
– Les enfants peuvent apporter des animaux ou des objets en classe qui seront autant de points de départ d’observations en commun (voir la surprise).

– Dès le plus jeune âge, les enfants vont visiter des expositions, participent à des excursions, assistent à des pièces de théâtre…

– A partir de la 3e, chaque enfant présente une petite conférence dont il choisit lui-même le sujet. Réalisée avec l’aide des parents, cette petite conférence est présentée aux autres enfants avec des supports divers. En outre, la 3ème réalise une pièce de théâtre.

 

Une pédagogie active Une pédagogie active Une pédagogie active

Par exemple, en primaire :

– La classe met en œuvre un projet à partir du centre d’intérêt de l’année : création d’une maquette, recherche historique et géographique en vue de préparer une exposition, etc. Par ailleurs, elle mène des projets réguliers : création de la pièce de théâtre, voyage scolaire… Les notions que l’enseignant veut voir s’installer sont ainsi tirées de la réalisation de ce projet, qui devient pratique et concret.

– Les enfants manipulent : pour compter, faire des opérations ou des observations scientifiques…

– Les enfants font des recherches et utilisent comme sources des médias très divers (livres,images, sons, informatiques…) pour qu’ils deviennent des « lecteurs » critiques de leurs sources d’information. Les élèves disposent notamment d’une salle informatique avec une vingtaine d’ordinateurs.

– De nombreuses sorties (parfois payantes) sont organisées tout au long de l’année ainsi que des voyages scolaires, en Belgique : autant d’occasions d’être en contact très concrètement avec des réalités différentes de leur environnement habituel et d’aborder des connaissances dans un cadre pluridisciplinaire.

– Des intervenants extérieurs (parents, conférenciers, …) viennent présenter des sujets divers aux enfants.

 

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