Règlement des élèves


Vous pouvez télécharger le Règlement des élèves en cliquant ici.

Préambule introduction

A l’école Plein Air, beaucoup de personnes, enfants et adultes,se croisent tous les jours. Chacun vient pour des raisons bien précises.

Mais tous ensemble, nous partageons un lieu et un temps. La qualité de ce partage est donc extrêmement importante si l’on veut que chacun puisse accomplir des choses et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.

Et ce qui est important doit être défendu à tout prix!
… c’est précisément le but de ce règlement.

La solidarité, l’entraide, le travail, la liberté d’agir et de penser, l’autonomie, l’amélioration et le progrès de soi, la politesse, le savoir-vivre, la sécurité, l’ambiance… sont toutes des valeurs que ce règlement tâche de défendre.
En tant qu’élève de l’école, tu dois en prendre connaissance avec attention. Si tu ne respectes pas une de ces règles, en tant qu’adultes, nous te la rappellerons ainsi que ce que cette règle défend. Si nous l’estimons nécessaire, ce rappel pourra être accompagné d’une sanction.

REGLEMENT DES ELEVES

Parce que la ponctualité, c’est important :

J’arrive à l’heure à l’école.

  • En primaire, à 8h30 un peu avant pour être rangé à…
  • Lorsque la cloche sonne, je cesse mes activités et je me range (en 1e et 2e années) ou je vais en classe calmement et sans détour (en 3e, 4e, 5e, et 6e années). Si je passe par l’escalier en bois, je fais très attention à la rampe.
Parce que la vie en communauté, c’est important :
  • Je m’investis consciencieusement dans les charges et les services qui me sont confiés. Je le fais aux moments prévus.
  • Je participe activement au fonctionnement de l’école et je respecte les consignes données par l’enseignant responsable.
Parce que la politesse et le savoir-vivre sont importants :

Je respecte les règles de vie et de politesse fondamentales à la vie en communauté :

  • Je dis « bonjour » et « au revoir », « merci » et « pardon ».
  • Je ne coupe pas la parole, je respecte le temps de parole des autres.
  • J’utilise un vocabulaire correct et adéquat (qui convient) et respectueux. Les « vilains mots » sont exclus de mon vocabulaire lorsque je suis en communication avec d’autres.
  • Je présente mes excuses lorsque je suis en tort.
  • Je suis serviable et attentif aux autres.
Parce que le matériel de l’école est important :
  • Je prends soin de ce matériel.
Parce que l’environnement et la propreté sont importants :
  • Je trie mes déchets.
  • Je jette mes déchets à la poubelle.
  • Je remets le lieu d’activité dans l’état dans lequel je l’ai trouvé.
  • Je tire la chasse après l’usage des toilettes et je me lave toujours les mains.
  • Je range mes chaussons et mes chaussures aux endroits prévus pour cela.
  • J’accroche mon manteau dans le couloir et dans la cour si je ne le porte pas.
  • Je range et je ramasse ce qui traîne même si ce n’est pas à moi.
Parce que le calme, c’est important
  • A l’intérieur du bâtiment je me déplace en marchant.
  • Si je suis dans les couloirs pendant les cours, je reste silencieux.
  • Je reste silencieux lorsqu’on me le demande. Au forum et aux repas quand le volume sonore est particulièrement élevé, particulièrement, je me tais et je lève la main pour montrer que le silence est attendu.
Parce que la sécurité, c’est important.
  • Je m’interdis totalement tout jeu qui peut faire mal ou risque de blesser un autre enfant.
  • Partout, il m’est interdit de lancer des objets (à part les ballons mous).
  • Si j’apporte un ballon à l’école, c’est un ballon mou que je laisse au bureau à disposition des Commissaires Sports.
  • Sur la cage à poules, le nombre d’enfants est limité à 6 enfants en dessous de 8 ans et 4 enfants à partir de 8 ans. En cas de mélange, c’est le nombre de 4 enfants qui est la limite.
  • Je ne fais pas le cochon pendu.
  • Je reste toujours sous la surveillance des adultes. Si ce n’est pas le cas, c’est que j’en ai reçu l’autorisation et toujours en respectant le tableau ci-dessous :

table

Parce que pour bien travailler, il faut avoir son matériel en ordre
  • J’ai toujours en classe le matériel de la liste. Il est marqué. Si du matériel me manque, je le remplace dans le délai d’une semaine.
  • Mon matériel est en ordre de fonctionnement.
  • J’ai un équipement complet lors des séances d’éducation physique, il est rangé dans un sac :
    • un short bleu, un tee-shirt blanc et des sandales de gymnastique pour le cours d’éducation physique.
    • Un maillot, un bonnet et un essuie pour le cours de natation.
  • Je rapporte mon sac de natation à la maison le jour-même.
  • Après le cours d’éducation physique, je range mon sac aux porte-manteaux.
  • Je porte toujours mes chaussons aux pieds.
  • Je suis en ordre du matériel demandé lors des sorties (vestes, abonnement, sac à dos, etc.)
  • Je rends le matériel emprunté dans l’état dans lequel je l’ai reçu et le plus vite possible. Cela concerne :
    • Le matériel commun de la classe
    • Le matériel commun de l’école
    • Le matériel des autres élèves.
Parce que le travail, c’est important :
  • Je prends pleinement part à la réalisation des tâches (travaux de groupe, individuels, etc.)
  • Je fais mes devoirs :
    • Dans les délais fixés
    • Présentés avec soin
    • En respectant les consignes.
  • Je réalise mon travail le plus soigneusement possible.

  • Mon comportement permet toujours le bon fonctionnement du travail en classe.

Parce qu’ils organisent et maintiennent le cadre de vie en collectivité :
  • J’obéis toujours à tous les adultes qui travaillent à l’école.
  • J’accepte la contrainte.
 Parce que nous sommes nombreux, il faut une bonne organisation des goûters et collations :
  • Si j’en suis chargé, je vais chercher la collation entre 8h30 et 9h30 et/ou les tartines à partir de 15h00
  • Si j’en suis chargé, je distribue les gobelets et la collation proposée à 10h00 et/ou les tartines à 15h20. Je n’oublie aucun enfant ni l’enseignant.
  • A 10h10, je rapporte le panier et les restes de collation à la cuisine. A 15h30, je rapporte le reste des tartines à la cuisine.
  • Sauf exception liée à l’organisation de certains cours, je prends toujours ma collation et mon goûter en classe.
Parce que notre sécurité et l’image de l’école à l’extérieur sont importantes :
  • Le règlement en vigueur à l’école est d’application lors des sorties (d’un jour ou de classes vertes).
  • Je veille particulièrement à la sécurité et au respect des gens rencontrés lors de ces sorties.
  • Je respecte scrupuleusement les règles des lieux où je me rends.
Parce qu’être un bon camarade, c’est important
  • Je m’adresse à l’adulte si quelqu’un ou moi-même sommes en danger afin de le prévenir. Je fais de même si un événement grave s’est produit.
  • S’il n’y a pas de danger, je ne dénonce pas un autre enfant.
  • Je suis responsable de mes actes, je dois assumer mes agissements et être capable de dire « c’est moi ».
Parce que bien jouer ensemble, c’est important

Les objets :

  • A l’école maternelle, j’utilise uniquement les jeux de l’école. Je n’apporte pas de jeux de la maison.
  • En primaire, à la cour, ce sont les adultes qui surveillent qui donnent ou pas la permission d’utiliser un jeu.
  • Si j’apporte un jeu de la maison, j’en suis responsable.
  • Il est défendu d’apporter :
    • Des jeux électroniques
    • Des armes factices
    • Des skate-boards et assimilés
  • Je veille à ce que le jeu que j’organise ou auquel je participe soit amusant pour tous.

  • Je partage le moment de jeu avec qui le désire (il est donc défendu d’exclure quelqu’un d’un jeu collectif).

  • Je suis fair-play, loyal et juste.

  • Je respecte les règles du jeu.

  • Certains jeux sont défendus :

    Les jeux violents

    Les jeux qui mettent en danger

    Les jeux qui se moquen

Le foot

Cf. règlement du foot

Parce que l’hygiène et la tenue vestimentaire, c’est important
  • Je viens à l’école vêtu proprement, en tenue de ville adaptée à la saison.
  • J’enlève tout ce qui couvre ma tête à l’intérieur des locaux (chapeaux, casquettes, capuchon, etc.)

  • Les messages écrits sur les vêtements doivent rester neutres.

  • Je veille à mon hygiène corporelle

  • Je rapporte les vêtements prêtés par l’école, après qu’ils aient été lavés.

Parce que manger dans de bonnes conditions, c’est important. Dans la salle à manger :
  • Je m’assieds correctement o Je me sers raisonnablement
  • J’utilise mes couverts
  • Je prends le temps de manger proprement
  • J’attends que tous les enfants de ma table soient servis pour commencer à manger.
  • Je parle tout bas
  • J’aide à débarrasser
  • Je quitte la salle à manger calmement
  • Je goûte de tout et je termine mon assiette.
Parce que le temps d’activité est important :

Quand j’entre dans un local pour une nouvelle activité, je rentre calmement, je m’installe tout de suite et je prépare mon matériel.