Dans notre société, l’école est un des acteurs principaux de socialisation de l’enfant. L’Ecole Plein Air entend favoriser ce rapport à l’autre et au groupe, dans un esprit de solidarité.
Dès la classe d’accueil, l’enfant apprend à vivre avec les autres, se familiarise avec le sens de la communauté et de la solidarité. En classe, il doit partager son espace, son temps, ses jouets, ses activités, ses interventions auprès de l’adulte… Il découvre vite que beaucoup d’activités se réalisent en groupe pour atteindre u objectif commun : réaliser une recette de cuisine, par exemple, permet à chacun d’intervenir. Et le résultat est progressivement perçu comme le fruit d’un travail collectif. En cas de problème, la nécessité de travailler en commun pour aboutir à la solution s’impose peu à peu. Beaucoup d’activités y contribuent : les défis mathématiques, l’écriture de textes collectifs, la réalisation d’un journal…
L’appartenance à l’école
Très tôt, l’enfant comprend également que la communauté dépasse le cadre de sa classe pour s’étendre à celui de l’école. Celle-ci crée des occasions pour favoriser cette perception : les aînés aident les plus jeunes lors des repas, les accompagnent à la bibliothèque communale,…
L’enfant, acteur de la vie sociale
A l’Ecole Plein Air, l’enfant est un membre de la communauté, un acteur responsable de la vie à l’école. Ainsi, dès la maternelle, il participe à une série de services d’intérêt collectif : ranger les objets utilisés, aller chercher les collations à la cuisine… En primaire, à ces charges s’ajoutent des tâches concernant toute l’école : du nettoyage du jardin au rangement de la classe et des tables du repas en passant par l’aide aux plus jeunes ou la collecte d’objets trouvés. Les aînés s’investissent même chaque année dans une action de solidarité pour une organisation non gouvernementale (Amnesty International, Médecins sans Frontière, Oxfam…) : pas une simple récolte de fonds, mais bien une réelle sensibilisation à l’entraide et à la solidarité.
Le conseil d’Ecole
L’Ecole Plein Air a mis en place un système d’apprentissage concret de la démocratie et de la vie en société tout en initiant les enfants au principe de la délégation. Dès la 1ère primaire, chaque classe se réunit régulièrement en conseil de classe pour discuter des problèmes éventuels au sein du groupe ou pour émettre des suggestions quant au fonctionnement de l’école. Chaque classe envoie deux délégués au « Conseil d’Ecole ». Ils sont chargés d’y rendre compte des discussions au sein de leur classe. Les propositions qui sont faites au cours du conseil d’école peuvent donner lieu à des décisions qui concernent la vie des enfants : l’organisation des plaines de jeux, les repas, amendement au règlement d’ordre intérieur… Propositions et décisions sont ensuite répercutées au sein de la classe par les délégués.
Ces conseils d’école sont présidés par deux enfants de 6ème primaire élus par l’ensemble des élèves de l’école primaire. Ces deux présidents fixent l’ordre du jour des assemblées en concertation avec la direction de l’école, font des propositions et rédigent le procès verbal de ces réunions.
Le règlement des élèves
Enfin, la socialisation de l’enfant passe aussi par le respect des règles de la vie en collectivité. Celles de l’Ecole Plein Air sont reprises dans le règlement des élèves, document de référence remis au début de chaque année. Le non respect du règlement est toujours apprécié en fonction du comportement général de l’enfant. Mais en tout état de cause l’enfant doit toujours rencontrer la possibilité d’être entendu par l’adulte. Transgresser des règles peut entraîner des sanctions. Mais toute sanction doit être expliquée à l’enfant et ne pourra jamais être humiliante.