Choisir un établissement scolaire n’est pas une chose aisée. Beaucoup de facteurs vont influencer le choix, par exemple le cadre, l’environnement ou la situation géographique. Mais en réalité, opter pour une école, c’est aussi et surtout s’engager dans un contrat de confiance qui repose sur le projet d’établissement.

Projet d’établissement de l’école Plein Air

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Le projet d’établissement présente les options éducatives et pédagogiques de l’école et explicite la manière dont l’école perçoit sa mission d’enseignement. Nous y présentons les valeurs défendues par l’école, ses priorités et ses choix, afin que tout parent qui souhaite inscrire son enfant à l’École Plein Air puisse comprendre comment nous entendons mener à bien la mission qui est la nôtre : donner à votre enfant les clés essentielles pour acquérir des compétences, participer à son bien-être et favoriser son épanouissement.

Il est donc indispensable qu’en tant que parent, lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école, vous adhériez pleinement à ce projet d’établissement.

Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et du quotidien, et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que ses résultats. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au Conseil de Participation qui a reçu ce mandat.

Globalisme et centres d’intérêts

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L’École Plein Air s’inscrit dans la lignée de la pédagogie construite et expérimentée par le docteur Ovide Decroly : le globalisme.

Le globalisme se traduit par l’idée de l’interaction interdisciplinaire des apprentissages autour d’une idée centrale (idée pivot). Le travail est collectif et s’organise à partir d’un plan de travail. L’idée pivot est en rapport direct avec les besoins de l’enfant. Ils se traduisent dans des centres d’intérêt.

La surprise (M1-P2)

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Des touts petits jusqu’aux enfants de deuxième primaire, le centre d’intérêt est exploité de manière courte et s’articule autour de la surprise.

La surprise est un objet caché apporté par un enfant de la classe et qu’il veut faire découvrir à ses camarades. Avant qu’il soit dévoilé, les enfants cherchent à connaître la nature de l’objet notamment en le soupesant, en le palpant à travers le sac mais aussi en posant des questions à l’enfant qui l’a apporté. Une fois dévoilé, l’objet sera exploité par la classe peu ou prou, selon les objectifs que se fixe l’enseignant. Ce faisant, la surprise concernée devient le centre d’intérêt de la classe.

Les centres d’intérêt (P3-P6)

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Dès la troisième année primaire, les centres d’intérêt sont en rapport avec les besoins fondamentaux de l’homme, de la société et de la nature qui sont au nombre de quatre (sans hiérarchie) :

  • Je me protège (contre les intempéries)
  • Je me nourris
  • Je me défends
  • Je travaille

L’exploitation du centre d’intérêt s’étale sur une année entière. L’enseignant élabore avec ses élèves le plan de travail de la classe autour du centre d’intérêt. Celui-ci s’intéresse aux grands domaines que sont les végétauxla terre, l’eau, l’air, la pierre, les astres, la famille, l’école, la société, les animaux, l’être humain.

Quelques exemples relatifs au centre d’intérêt « Je travaille » mis en rapport avec les grands domaines :

  • Les végétaux : leurs rôles dans le travail de l’être humain, l’apparition de la culture des végétaux, les actions : semer, planter, cultiver…
  • Les animaux : les animaux qui travaillent pour l’homme (agriculture, …), le travail des animaux (les fourmis, les abeilles, etc.),
  • L’être humain : le corps (les muscles, les leviers, la fatigue, la main, le squelette), les métiers (du passé, d’aujourd’hui), le travail à la préhistoire, etc.

Observation, association, expression

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À travers l’exploitation du centre d’intérêt, la classe élabore des projets. Ces projets suivent la ligne didactique : observation, association, expression.

À partir d’un objet ou d’une situation concrète, les enfants construisent leurs apprentissages en s’appuyant en premier sur un travail d’observation. En permanence, l’enseignant tâche d’amener les enfants à associer leurs apprentissages avec ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils découvrent encore. Les enfants expriment leurs apprentissages de manière concrète et selon différentes techniques.

Par exemple, à partir d’un morceau de bois taillé par un castor découvert en classes vertes et dans le cadre du centre d’intérêt sur le travail, une classe réalise un projet autour du barrage et de la hutte du castor. Ce faisant, ils commencent par l’observation concrète de l’objet découvert, le dessinent, mesurent les traces des dents, les comparent avec leurs propres dents, effectuent des recherches autour du castor d’un point de vue physique, lisent des documents sur la construction du barrage, associent le concept du barrage chez le castor et le barrage construit par l’homme, cherchent des solutions pour en faire une maquette qu’ils finissent par construire en classe.

Tout ce travail est prétexte à la construction d’apprentissages en français, mathématique, éveil scientifique, historique et géographique.

Notre projet d’établissement

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