Projet d’établissement


Choisir un établissement scolaire n’est pas une chose aisée. Beaucoup de facteurs vont influencer le choix, par exemple le cadre, l’environnement ou la situation géographique. Mais en réalité, opter pour une école, c’est aussi et surtout s’engager dans un contrat de confiance qui repose sur le Projet d’Etablissement.

Mais quel est en fait l’objet d’un Projet d’Etablissement?

Il s’agit de présenter les options éducatives et pédagogiques de l’école, de déterminer comment l’école perçoit sa mission d’enseignement.

Dans un souci de clarté, nous avons entrepris la rédaction de ce petit guide. Vous n’y trouverez pas la description des programmes ou des connaissances à acquérir année par année. Il y est plus essentiellement question de valeurs défendues par l’école, de ses priorités et de ses choix.

Vous comprendrez peut-être comment nous entendons mener à bien la mission que vous voulez bien nous confier : donner à votre enfant les clés essentielles pour acquérir des compétences, participer à son bien-être et favoriser son épanouissement.

Il est donc indispensable qu’en tant que parent, lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école, vous adhériez pleinement à ce Projet d’Etablissement.

Le Projet d’Etablissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et du quotidien et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce Projet d’Etablissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au Conseil de Participation qui a reçu ce mandat.